Portraits des business angels les plus influents au monde

Portraits des business angels les plus influents au monde

Pour lancer une startup, la collecte de fonds peut se présenter sous différentes formes. Parmi celles-ci, le business Angel est devenu incontournable. Il s'agit d'une source d'investissement privé, effectuée par une personne physique sans demande de garantie. Elle permet de développer une entreprise innovante en début d'activité. Depuis quelques temps, ce type de finance est en pleine progression. Voici quelques portraits des business angels les plus influents au monde.

Les business angels les plus actifs du moment

Avec son fonds d'investissement Kima Ventures, Xavier Niel fait partie du Top 3 des anges des affaires les plus actifs au monde. Il s'agit du PDG d'Iliad, copropriétaire du groupe Le Monde et fondateur de Free mobile. Entrepreneur très connu par son dynamisme, il a investi dans plus de 700 startups depuis sa création. Xavier Niela a fondé son propre fonds d'investissement, en tant que business angel, dans le but de soutenir les jeunes entreprises innovantes.

L'entrepreneur business angel français de 45 ans, Fabrice Grinda, entre également dans le classement des plus influents au monde. C'est le co-fondateur du site d'enchères OLX, l'entrepreneur de l'Internet comme il le décrit. Basé à New-York, cet investisseur professionnel a financé plus de 150 startups, dont notamment Airbnb, Alibaba, etc. mais surtout des jeunes pousses.

Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre-Édouard Stérin est un entrepreneur investisseur. Il s'agit du fondateur et propriétaire de la success story française Smartbox et du fonds d'investissement Otium Capital. En 2017, il a été couronné premier business angel le plus actif en France via le classement d'Angel Square. Il a investi 70 millions d'euros dans 30 startups.

Les femmes business angels les plus influentes en France

Chantal Baudron, la fondatrice du cabinet de conseil en recrutement pour cadres et dirigeants éponyme, est la première femme business angel la plus active en France. Elle a même détenu son trône durant deux années consécutives. Psychologue de formation avec une bonne expérience en ressources humaines, Chantal Baudron a financé 23 startups en dix ans et quatre fonds d'investissement (OurCo, Singulart, Holy Owly, Laou).

Sortant de Harvard et issue d'une famille d'entrepreneurs, Valentine de Lasteyrie gère les fonds familiaux chez la Financière de Blacailloux ou Fiblac. Ces family Office soutiennent sur le plan financier des jeunes entreprises innovantes. Une petite dizaine de startups ont déjà reçu leur soutien depuis 4 ans.

Les réseaux de business angels les plus dynamiques en Afrique

Le monde du financement est en pleine évolution en Afrique. Les business angels y prennent un autre aspect pour apporter leurs fonds dans le capital des jeunes entreprises innovantes et agiles, à fort potentiel de croissance. En fait, ils se joignent en réseau de cadres supérieurs, d'anciens entrepreneurs ou de jeunes retraités. Parfois, ils sont délimités par la zone, le secteur ou la communauté.

Ces business angels utilisent leurs investissements sous forme de participations. Ils fournissent également conseils et expertises aux créateurs de ces entreprises. Parmi eux, Lagos Angel Network (LAN), cofondé par Tomi Davies, l'homme d'affaires nigérian en août 2012 est le plus dynamique en Afrique en termes de volume d'investissement. Il a investi dans 32 sociétés avec 1,5 millions d'euros.

Autres Sujets